Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, une procédure de dématérialisation des autorisations d’urbanisme est mise en place pour vous permettre de déposer en ligne vos demandes de permis de construire, de déclaration préalable de travaux et de certificats. L’objectif est de simplifier vos démarches mais il sera toujours possible d’utiliser les formulaires en papier.

Vous trouverez les formulaires sur le site www.service-public.fr et vous pouvez les envoyer par mail à : urbanisme@ville-sangatte.fr 


Plan Local d'Urbanisme


Le service Urbanisme se tient à votre disposition en mairie de Blériot-Plage ou au 03.21.34.63.50 afin de vous aider dans vos démarches.


Plan Local d'UrbanismeRetrouvez ci-dessous tous les documents du plan local d'urbanisme en vigueur sur notre commune grâce au Géoportail de l'Urbanisme


Cliquez ici Géoportail de l'Urbanisme
ou copiez ce lien :
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=1.7590754405499898&lat=50.9473836361384&zoom=13&mlon=1.759075&mlat=50.947384


Arrêté portant mise à jour des annexes du PLU

451,00ko- Dernières modifications :24/01/2023

AVIS AU PUBLIC - Mise à jour du Plan Local d'Urbanisme

Annexe 1

372,00ko- Dernières modifications :24/01/2023

Annexe 2

326,00ko- Dernières modifications :24/01/2023

Annexe 3

614,00ko- Dernières modifications :24/01/2023

AVIS AU PUBLIC

Mise à jour du Plan Local d'Urbanisme


Grand Calais Terres & Mers : Elaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : Lancement de la concertation




C’est un long processus qui vient d’être engagé : l’élaboration du plan local d’urbanisme
intercommunal (PLUi) prendra plusieurs années.
En 2019, l’agglomération Grand Calais Terres et Mers a récupéré la compétence d’élaboration des documents d’urbanisme, dont le PLUi (lire ci-contre). Jusqu’à présent, chaque commune élaborait son propre document d’urbanisme. Le 3 février 2022, le conseil communautaire a voté pour la constitution d’un document unique, afin d’harmoniser les règles d’urbanisme intercommunal.

OBJECTIF 2025
Cet outil ne se crée pas en un jour. Un long processus, de plusieurs années, sera nécessaire avant l’aboutissement d’un PLUi commun, dont le projet sera présenté à plusieurs reprises à la population avant d’être voté.

Les agents du service Urbanisme et planification de l’agglomération sont missionnés pour mener à bien cette tâche. « L’objectif fixé par les élus est une approbation du document pour l’automne 2025, soulignent les agents. Pour le moment, nous travaillons avec un bureau d’études. Deux élus référents, désignés par Natacha Bouchart, présidente de l’agglomération, vont à la rencontre des élus de chaque commune et nous leur donnons des affiches et un registre pour recueillir les observations des habitants. »

Si le PLUi présentera des directives communes, il s’ajustera aussi aux spécificités de chaque commune ou quartier, souplesse nécessaire et même indispensable.

UN PLUi EN 5 PHASES
Phase 1 : le diagnostic.
Il permet d’avoir une photographie du territoire et de ses diversités.
Phase 2 : le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
C’est la pièce maîtresse du PLUi qui correspond aux projets des élus, à la feuille de route touristique, économique, sociétale…
Phase 3 : la traduction réglementaire.
Constitution du zonage, écriture des règles et des orientations d’aménagement et de programmation.
Phase 4 : l’arrêt de projet.
Une proposition est remise aux élus et à différentes administrations. Une enquête publique, pilotée par un commissaire enquêteur, est menée afin de s’assurer que l’information soit affichée par voie de presse, ainsi qu’au sein des mairies et de l’agglomération. Les habitants pourront déposer leurs observations.
Phase 5 : l’approbation du PLUi.
L’approbation a lieu en conseil communautaire.
Renseignement
Pour toute demande d’information : plui@grandcalais.fr